Association sous le haut patronage du Gouverneur de la Province de Liège

Pourquoi les Banques Alimentaires ?

Contexte Economique et Social

Paradoxe des sociétés industrialisées, leur richesse croît globalement produisant des biens en abondance, tandis que certains de leurs membres ont toutes les peines du monde à satisfaire un besoin pourtant de base, à savoir se nourrir suffisamment et sainement.

D'une part et pour toutes sortes de raisons, aux différentes étapes de production et de distribution des denrées alimentaires, il y a des SURPLUS des industries agro-alimentaires ainsi que des excédents agricoles qui sont toujours parfaitement consommables.

D'autre part, aujourd'hui, dans notre pays, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, de toutes conditions et de tous milieux, connaissent l'inacceptable : LA FAIM... Fierté humaine oblige, cette pauvreté est souvent cachée, masquée par ceux qui la vivent. Et pourtant, la faim est là, bien présente, touchant des familles aux moyens financiers quasi inexistants ; des mères isolées, des personnes âgées, des étudiants, des sans-logis,...

Comment expliquer cette situation paradoxale, injuste dans laquelle faim et gaspillage coexistent de nos jours ?

Fondement de l'intervention

Partant de ce constat de dysfonctionnement, l'intervention humanitaire se fonde sur l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et ceux de sa famille, notamment l'alimentation, l'habillement, les soins médicaux, le logement ainsi que les services sociaux nécessaires ». La mobilisation des Banques Alimentaires s'appuie sur ce droit fondamental.


Qui sommes-nous ?

Historique

Les Banques Alimentaires ont vu le jour en 1967 aux Etats-Unis. Notre croisade contre la faim et le gaspillage a commencé en Belgique en 1986.

Les fondateurs belges avaient imaginé une durée de vie de 20 ans des Banques Alimentaires, cependant, force est de constater que nous sommes toujours bien présent sur le terrain et que notre activité est devenue un besoin essentiel et vital en termes d'aide alimentaires à l'égard des démunis de notre pays.

Objectifs

L'objectif fondamental des Banques Alimentaires consiste à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en Belgique, en collectant auprès de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution les surplus et/ou les invendus, dont elles font bénéficier les démunis.

La Banque Alimentaire de la province de Liège, via ses associations caritatives qui distribuent les denrées aux bénéficiaires, assurent une aide concrète. La distribution, qui répond à un besoin vital, doit être assurée dans le respect de la dignité humaine.



Une éthique et une charte commune à tous

L'action de la Banque Alimentaire de la Province de Liège est basée sur ces quelques règles d'éthiques, à savoir

La Gratuité

Tous les surplus alimentaires de l'industrie, de la grande distribution, des criées et de l'Union européenne ou même du grand public doivent être reçus gratuitement. De même, tous ces surplus distribués aux démunis via nos associations caritatives doivent également l'être à titre gratuit.

La Qualité

La Banque Alimentaire de la province de Liège s'assure à tout moment que les denrées qu'elle distribue sont parfaitement conformes aux normes de sécurité alimentaire.

Pour ce faire :

  • elle vérifie la qualité de tous les produits entrants,
  • elle veille à ne pas interrompre la chaîne du froid,
  • elle contrôle systématiquement le respect des dates de péremption,
  • elle impose à tous nos adhérents le respect de ces mêmes normes.

La Distribution

La Banque Alimentaire de la province de Liège veut être au service des démunis par l'intermédiaire de ses associations caritatives agréées qui sont plus proches des démunis et les encadrent socialement. C'est via ce canal de distribution que les vivres parviennent aux démunis.

Le Volontariat

Toutes les personnes prestant auprès de la Banque Alimentaire de la province de Liège sont bénévoles à tous les postes et à tous les stades de cette exceptionnelle «  chaîne alimentaire ». Il s'agit de manutentionnaires, de caristes, de logisticiens, de gestionnaires de stock et d'approvisionnement et de plusieurs profils plus administratifs. Toutes ont décidé de mettre leur professionnalisme au service quotidien de ceux qui ont faim.

« Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez réellement »

(Khalil Gibran)


Notre équipe

Entrepôt

Gestion des denrées
Claude Demelenne
gestion.denrees@bal-asbl.be

Approvisionnement
Bernard Grégoire
appro@bal-asbl.be

Logistique
Thierry Lousberg
logistique@bal-asbl.be

Secrétariat
Colette Wilmotte

Chauffeur
Jean-Claude Folie

Caristes - manutentionaires
Luc Marécaux
Jean-Pierre Chiaradia
Charles Dewilde

Bureau

Président - Relations publiques
Bruno Nève
president@bal-asbl.be

Finances
Jean Mommer
Jean-Claude Masereel
compta@bal-asbl.be

Secrétaire
Viviane Bessems
secretaire@bal-asbl.be

Relations avec les associations
Monique Blaise
Charles Crespin
Jean Letawe
associations@bal-asbl.be
associations-2@bal-asbl.be
associations-3@bal-asbl.be

Informatique, site public & intranet
Viviane Bessems
secretaire@bal-asbl.be

Support food-it
Gilles Herman
support-food-it@bal-asbl.be

Responsable FEAD
Monique Blaise
associations@bal-asbl.be

Collectes annuelles
Viviane Bessems
secretaire@bal-asbl.be

Techniques spéciales - Bâtiment
Hubert Peugnieu
techniques@bal-asbl.be



Copyright © 2019   Banque Alimentaire de la province de Liège ASBL. Tous droits réservés.