Politique de confidentialité

Déclaration de la protection de la vie privée

La Banque Alimentaire de la province de Liège respecte votre vie privée. Conformément au nouveau règlement européen relatif à la protection des données à caractère personnel entré en vigueur le 25 mai 2018, notre volonté est d’informer toutes les personnes que nous contactons à propos de notre fonctionnement et de l’utilisation de leurs données personnelles. Si vous avez la moindre question ou remarque dans ce contexte, n’hésitez jamais à nous contacter.

1. Qu’entend-on par « données personnelles », que signifie « traitement des données personnelles » et qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Les « données personnelles » sont toutes les données liées à une personne identifiée ou identifiable.

Le « traitement de données personnelles » couvre tout traitement et utilisation de données personnelles, notamment le fait de rassembler, enregistrer, trier, structurer, stocker, actualiser ou modifier, demander, consulter, utiliser, délivrer par le biais d’une transmission, distribuer ou mettre à disposition de quelque manière que ce soit, aligner ou combiner, protéger, effacer ou détruire des données personnelles.

Le responsable du traitement des données pour les campagnes de récolte de fonds est la Fédération Belge des Banques Alimentaires (asbl), ayant son siège rue de Glasgow, 18 à 1070 Bruxelles (Anderlecht), et le numéro d’enregistrement suivant à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : 0435443886. Le délégué à la protection des données (ou ‘DPO’, de l’anglais Data Protection Officer) de la Fédération Belge des Banques Alimentaires peut être contacté via info@foodbanks.be.

2. Quelles données personnelles traitons-nous :

2.A. Dans le cadre des campagnes de récolte de fonds de la Fédération Belge des Banques Alimentaires ?

Nous traitons :

  1. Les données de contact (comme le nom, l’adresse, le genre, le titre) ;
  2. L’adresse e-mail, le numéro de téléphone et la date de naissance (si ces informations nous sont fournies) ainsi que des préférences personnelles pour toutes les personnes qui nous transmettent un don ou expriment leur intérêt pour nos activités (sauf si elles ne le désirent pas, voir point 5) ;
  3. Nous enregistrons aussi pour quelles campagnes de récolte de fonds et activités nous contactons les personnes ;
  4. Nous conservons les informations relatives aux dons reçus (telles que le montant du don, le numéro de compte en banque, le jour du paiement, la communication, le numéro de l’extrait, l’adresse de la banque et les données liées à une éventuelle domiciliation) et à son exécution (l’historique de vos dons et éventuellement les informations nécessaires pour l’octroi d’attestations fiscales).

Nous utilisons ces informations dans le cadre de futures actions de récolte de fonds.

Nous pouvons aussi traiter des informations que vous nous fournissez spontanément, par exemple votre retour à propos de notre organisation ou de certaines de nos activités ou campagnes.

Nous louons parfois des banques de données d’adresses à des tierces parties pour une campagne de récolte de fonds spécifique. Dans ce cas, nous utilisons les données personnelles uniquement pour cette campagne particulière et vos données ne sont enregistrées que si vous faites un don à la suite de cette campagne.

2.B. De nos collaborateurs et volontaires ?

Nous traitons :

  1. toutes les informations utiles à l’établissement des contrats (comme le nom, l’adresse, le genre, le titre…) ;
  2. l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et la date de naissance (si ces informations nous sont fournies) ainsi que les préférences personnelles (sauf si les personnes ne le désirent pas, voir point 5) ;
  3. pour quelles activités ces personnes ont été engagées

Nous utilisons ces informations dans le cadre de l’organisation de nos activités ainsi qu’à des fins statistiques.

Nous pouvons aussi traiter des informations que vous nous fournissez spontanément, comme par exemple votre retour à propos de notre organisation ou de certaines de nos activités ou campagnes.

3. Pourquoi et comment utilisons-nous des données personnelles ?

3.A. Données des volontaires et des collaborateurs.

Vos données sont traitées dans de le cadre de nos obligations administratives, pour l’organisation pratique de nos activités ainsi qu’à des fins statistiques. Dans le cadre de notre collaboration, nous vous contactons en principe via courrier électronique ou par téléphone (à moins que vous ne soyez inscrit(e) sur notre liste « Ne m’appelez plus »).

3.B. Données des donateurs.

Vos données personnelles ne sont traitées que pour vous informer à propos de nos activités et de ce que nous mettons en œuvre grâce à vos dons et le suivi administratif de dons, y compris le cas échéant l’envoi d’une attestation fiscale.

Si vous ne nous fournissez pas les données personnelles nécessaires, par exemple en remplissant un formulaire ou de quelque autre manière que ce soit, votre don et/ou l’octroi d’une attestation fiscale ne peuvent pas être correctement traités.

4. Utilisons-nous des prestataires de services pour le traitement des données personnelles ?

Le traitement des données personnelles de nos collaborateurs, volontaires se déroule au sein de notre organisation. Nous faisons aussi appel à des prestataires de services comme un secrétariat social. Nous veillons à ce que ces prestataires de services respectent les mesures de protection requises pour un traitement sécurisé et correct de vos données, et qu’ils respectent leurs obligations conformément à la législation en vigueur.

Pour assurer le traitement de données personnelles de nos donateurs, nous faisons appel à des prestataires de services qui traitent vos données sous notre responsabilité (parfois appelés ‘sous-traitants’). Nous veillons à ce que les prestataires de services que nous utilisons appliquent les règles de protection en vigueur pour assurer un traitement sûr et fiable de vos données et qu’ils remplissent leurs obligations conformément à la législation en vigueur.

Vos données sont traitées au nom de notre organisation par Direct Social Communications S.A. (Rue Victor Rauter 33, 1070 Bruxelles, BCE 0427.917.874 – ci-après « DSC »). DSC est un prestataire de services spécialisé dans l’aide à la communication et aux récoltes de fonds des bonnes causes. DSC conserve vos données au nom de notre organisation. DSC organise et assure aussi le suivi de campagnes de récolte de fonds. DSC s’assure aussi que vos données restent à jour. Dans le cadre de la production de certaines campagnes, DSC utilise un fournisseur implanté aux États-Unis et ayant reçu la certification du Bouclier de Protection des Données, ou Privacy Shield.

Vos données peuvent aussi être transférées à des tiers en dehors de notre organisation lorsque cela est nécessaire pour le traitement de votre don et/ou les suites fiscales de ce même don (par exemple des banques ou les autorités fiscales pour assurer l’octroi d’attestations fiscales), ou lorsque nous y sommes légalement obligés.

5. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous en faire usage ?

Si vos données personnelles sont traitées dans notre banque de données sous notre responsabilité, vous pouvez les consulter ou les modifier. Vous pouvez également demander à les supprimer ; dans ce cas, nous conserverons uniquement votre nom et adresse pour que nous puissions garder trace de votre souhait de ne plus être contacté. Vous pouvez aussi signifier votre opposition à leur traitement, ou demander la limitation de ce traitement. Vous pouvez en outre demander dans les conditions prévues par la loi de recevoir vos données sous une forme structurée, courante et lisible par machine.

Vous pouvez faire usage de vos droits en envoyant un courrier avec une copie de votre carte d’identité ou d’un autre document attestant votre identité à l’adresse susmentionnée ou en envoyant un e-mail à : info@foodbanks.be.

Dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel, vous avez également le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité belge de protection des données, ayant son siège Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles, en envoyant un courrier à cette adresse ou un e-mail à l’adresse contact@apd-gba.be.

6. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

6.A. De nos membres du personnel, volontaires Nous conservons les données jusqu’à 10 ans après la fin de notre collaboration (ou plus tard, en conformité avec la législation en vigueur).

Naturellement, nous n’utiliserons plus vos données si vous nous le faites savoir. Les données concernant les contrats de travail ou les contrats de bénévolat seront conservées aussi longtemps que la loi l’exige.

7. Comment avons-nous obtenu vos coordonnées ?

7.A. Membres du personnel et volontaires.

Nous avons obtenu vos données lors de la gestion de vos contrats de travail ou de contrats de bénévolat, et par nos contacts.

7.B. Récolte de fonds.

Nous disposons de vos coordonnées de contact : si vous avez par le passé effectué un don à notre organisation, ce qui a fait que vous avez été ajouté(e) dans notre banque de données ; ou

8. Transmettons-nous vos données personnelles à des tiers ?

8.A. Des membres du personnel, des volontaires et des tiers ?

Vos données sont uniquement utilisées pour les activités de notre organisat ion et ne sont pas divulguées à des tiers, excepté dans le cadre de nos contraintes juridiques.

Lorsque vous avez versé un don directement à la Banque Alimentaire de la province de Liège via notre site internet ou via un versement effectué sur notre compte bancaire BE68 0682 1093 6934 , vos données sont enregistrées dans notre base de données, mais ne sont pas transmises à des tiers.

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