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Nouvelles - Actualités :

Service d\'aide alimentaire par quartier

La ville de Liège a développé sur son site Internet une application permettant à chaque citoyen résidant sur le territoire liégeois et souhaitant bénéficier d'une aide alimentaire (si les conditions d'octroi sont remplies), de trouver dans son quartier la liste des associations caritatives qu'il peut éventuellement contacter pour en faire la demande.

Deux options sont possibles:

  • soit en insérant le nom de sa rue
  • soit en cliquant sur le lien "liste des services d'aide alimentaire par quartier"

Pour accéder à la page en question du site de la ville de Liège, il suffit de cliquer ici, l'application se trouve en bas de page. Cet outil a été mis en place afin de mieux répartir la distribution de l'aide alimentaire par quartier et permettre de surcroît, de trouver rapidement une aide de proximité pour les personnes dans le besoin.


La Banque Alimentaire est maintenant sur Facebook

Depuis quelques jours, nous faisons partie de la communauté Facebook, où vous pouvez y retrouver très régulièrement des informations très pertinentes relatives à notre domaine d'activité et notre mission d'aide alimentaire au profit des personnes vivant en situation de précarité et/ou pauvreté dans notre province.

Pour nous rejoindre sur Facebook, il suffit de cliquer ici. Venez nous soutenir nombreux en apportant votre petite pierre à cet édifice de solidarité, car ce sont toujours les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, merci d'avance pour votre marque de soutien

 


Nouvelle collecte de vivres chez Colruyt

La nouvelle collecte de vivres se tiendra cette année dans tous les magasins Colruyt du territoire belge du 16 avril au 10 mai inclus. Nous espérons pouvoir récolter 300 tonnes de denrées alimentaires. Pour rappel, l'année passée, nous avions récolté 292 tonnes grâce à la grande générosité de la clientèle Colruyt toujours aussi fidèle d'année en année et aussi à la grande mobilisation de bénévoles dans toutes les provinces.

Cette année, la formule reste identique à celle des années précédentes, à savoir, deux bons de valeur seront proposés aux clients désireux nous soutenir:

  • Un bon pour 4 litres de lait demi-écrémé pour un prix estimé à 2,25 euros 
  • Un bon correspondant à un panier de 7 prodiuits pour un prix estimé à 6 euros

Le panier comprendra les produits alimentaires suivants:

4 sachets de 125 gr de riz 4 pots de confiture d'abricots de 450 gr
1 paquet de margarine de 500 gr 1 pot de compote de pommes de 720 gr
2 boîtes de tomates pelées de 400 gr 1 boîte de haricots fins de 800 gr
2 boîtes de sardines  

Au niveau de l’espace publicitaire et de la communication, il y aura des affiches à l’entrée de chaque magasin en français, néerlandais et allemand pour la zone germanophone du pays, de plus, chaque magasin est maintenant équipé d’écrans au hauteur des caisses, un texte publicitaire défilera durant toute la collecte pour rappeler son rôle ainsi que les moyens mis en place pour y participer.

Le magazine Colruyt qui est envoyé à plus de 2 millions de clients disposera d'une page entièrement consacrée à la collaboration avec les Banques Alimentaires. Sur cette page, se trouvera également quelques bons de valeur à détacher. Les clients Colruyt devraient normalement le recevoir dans leur boîte aux lettres durant la seconde semaine du mois d'avril, soit une semaine avant le démarrage.

La procédure pour participer est la même que les années précédentes, via notre site Internet en remplissant le formulaire ad hoc. Si vous avez envie de nous rejoindre dans cet élan de solidarité et apporter votre petite pierre à cet édifice, il suffit de suivre les instructions ci-dessous. Merci de noter que les inscriptions seront clôturées à la date du mardi 15 avril à 18h00

Comment accéder au formulaire d’inscription de la collecte Colruyt:
 
1. connectez-vous à l’adresse suivante: www.foodbank-liege.be
2. cliquez sur le bouton “Entrer
3. sélectionnez le menu “Nous aider
4. cliquez sur “Campagne Colruyt 2014
5. vous accédez au formulaire d’inscription
 
Merci de lire attentivement les informations indiquées en haut de la page du formulaire avant d'aller plus loin afin de vous assurer au préalable que les dates et heures proposées dans le magasin Colruyt de votre choix sont encore disponibles, cela peut être vérifié à tout moment via notre calendrier électronique accessible dans notre formulaire également.
 
En cliquant ici, vous pouvez également télécharger un fichier PDF décrivant à la fois le rôle et les objectifs de cette nouvelle action ainsi que la procédure à suivre pour y participer
 
Si vous souhaitez plus amples renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail uniquement à cette adresse: banquealimentaire@hotmail.com
 
Nous vous remercions d'avance très chaleureusement pour votre marque de soutien dont nous avons tant besoin pour assurer la continuité de notre mission d'aide alimentaires aux personnes dans le besoin en province de Liège.
 


Avancée dans la lutte contre le gapillage alimentaire

Ces derniers temps, on constate une mobilisation de plus en plus importante des partis politiques visant à trouver des moyens efficaces pour réduire significativement le gaspillage alimentaire sur notre territoire afin d'en faire bénéficier davantage les Banques Alimentaires.

Récemment, la Ville de Herstal vient de demander au Carrefour d'Herstal suite à sa demande de renouvellement de son permis d'environnment, que les produits alimentaires encore parfaitement consommables mais que l'exploitant ne peut plus ou ne désire plus commercialiser, soit proposés à une association caritative agréée à la Banque Alimentaire de la province de Liège dans le but de les redistribuer gratuitement à leurs bénéficiaires respectifs.

En parallèle à cela, une résolution a été adoptée récemment par le Parlement wallon obligeant les grandes surfaces à proposer leurs invendus aux associations caritatives de proximité, c'est initiative noble est un grand pas en avant vers une harmonisation des règles relatives dans cette lutte contre le gaspillage ainsi qu'en sa réduction. Nous espérons que cela puisse maintenant se disséminer auprès des autres régions dans un futur proche.


Nouvelle brochure de la Banque Alimentaire à télécharger

La nouvelle brochure de la Banque Alimentaire de Liège est accessible en cliquant ici.

Le document à télécharger est en format PDF, il vous permettra d'avoir une meilleure visibilité et compréhension de notre mission d'aide alimentaire ainsi que nos objectifs associés. Si vous avez un peu de temps libre à nous consacrer, vous trouverez aussi les différents profils que nous recherchons, bonne lecture.


Nouvelle circulaire du BIRB pour l'année 2013

 

Le BIRB vient de diffuser sa nouvelle circulaire pour l'année 2013 relative aux règles pour bénéficier de leurs produits alimentaires. Le document peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant: Cliquez ici

Ce message s'adresse exclusivement aux associations caritatives qui sont membres du BIRB. Veuillez noter que votre bon de commande doit être envoyé au plus tard au bureau du BIRB pour le 15 décembre 2012, toute commande passée après cette date ne sera plus traitée.

Pour plus amples informations à ce sujet, nous invitons les associations concernées à prendre directement contact avec le Helpdesk du BIRB, vous trouverez le numéro de téléphone ainsi que l'adresse e-mail de ce service dans le document en question, d'avance merci.


Circulaire AFSCA sur les dates de péremption

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L'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) vient de publier une nouvelle circulaire pour l'année 2013 qui vise à fournir les lignes directrices concernant l'interprétation des dates de péremption, de traçabilité, de l'étiquetage ainsi que de la congélation des denrées alimentaires.

Ce document est à télécharger ci-dessous. Dans ce dernier, vous trouverez en annexe la liste non restrictive des denrées alimentaires qui peuvent être consommées par les Banques Alimentaires et les associations caritatives une fois leur date de durabilité minimale atteinte ou dépassée.

En d’autres termes, l’AFSCA définit dès à présent les aliments encore consommables après la date de péremption indiquée sur l’emballage, tout en expliquant les conditions de conservations de ces produits. Une différence notable est à prendre en considération entre la date de durabilité minimale (DDM) qui permet une consommation dans certains cas bien précis, et la limite de consommation (DLC) pour les produits qui ne peuvent en aucun cas être distribués ou consommés après cette date.

Il s’agit là d’un pas en avant significatif de la part de l’AFSCA qui s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La BAL recommande donc à chaque association caritative de lire attentivement ces nouvelles règles en vigueur, merci.
 
Pour plus amples informations à ce sujet, vous pouvez soit visualiser la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous ou alors vous adressez directement à l’AFSCA, d’avance merci de votre compréhension.

Vous pouvez télécharger la nouvelle circulaire en cliquant sur le mot: circulaire

Vous pouvez visualiser la vidéo explicative en cliquant sur le mot: vidéo


Dons de surplus alimentaires aux Banques Alimentaires

Les invendus alimentaires de la grande distribution devront à présent systématiquement être proposés au préalable aux Banques Alimentaires, c'est une décision de la commission de l'Environnement du parlement wallon qui a été prise dans le courant du mois de février, visant à la valorisation des surplus et invendus alimentaires, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et l'accumulation des déchets, de sorte que les Banques Alimentaires puissent bénéficier de ces denrées alimentaires au profit des personnes dans le besoin.

Actuellement, les dons reposaient sur une démarche volontaire des grandes surfaces, la récente suppression de la TVA sur les dons alimentaires est un signe supplémentaire pour encourager le secteur de la distribution à préférer distribuer plutôt que détruire les invendus alimentaires. Pour information, plus de 1800 tonnes de nourriture ont été données aux Banques Alimentaires l'an dernier, soit 28% de plus qu'en 2012.

Le gaspillage alimentaire est devenu un phénomène emblématique de notre société de consommation alors que de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à s'alimenter de nos jours, force est de constater que cette surconsommation à des effets indésirables et négatifs sur l'environnement dans son ensemble.

Le Parlement wallon met en avant le rôle majeur des Banques Alimentaires dans ce contexte qui peuvent aider de manière significative à réduire ce gaspillage alimentaire dans une certaine mesure, étant donné que nos besoins ne cessent de croître d'année en année.

Rappelons qu'en Belgique et d'après les dernières statistiques récentes, 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté et plus interpellant encore, 17% des enfants vivent sous ce seuil de pauvreté. En d'autres termes, c'est une personne sur sept qui vit actuellement avec moins de 878 euros par mois.

Au vu de ces derniers chiffres, le Parlement wallon considère donc inacceptable ce gaspillage alimentaire qui est d'autant plus incompréhensible que de nombreux produits consommables se retrouvent à la poubelle alors que des personnes ne savent pas se nourrir correctement par manque de ressources.


Nouveau Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD)

 
Depuis le 1er janvier 2014, le programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) est remplacé par le Fonds européen d'aide aux personnes les plus démunies qui va couvrir la période 2014-2020 à hauteur de 3,5 milliars d'euros, suite à un accord obtenu par les Etats membres fin de l'année passée.
 
Ce fonds vise à aider les citoyens les plus démunis dans tous les Etats membres. Actuellement, 116 millions de personnes (soit un européen sur quatre), sont menacées par la pauvreté et l'exclusion. Parmi ceux-ci, 43 millions sont dans l'impossibilité d'accéder à une alimentation suffisante et de qualité et 4 millions d'européens sont sans-abri, malheureusement, ces chiffres ne cessent de croître avec la crise économique qui perdure en Europe.
 
Le fonds cherche donc à atténuer dans une certaine mesure les effets immédiats de l'extrême pauvreté et soutiendra le processus d'inclusion social des personnes en marge de la société. En d'autres termes, ce nouveau programme étant son champ d'application pour y inclure deux sous programmes opérationels pour fournir à la fois une aide alimentaire de première nécessité et l'insertion sociale des personnes concernées.
 
Cependant, étant donné que ce nouveau fonds relève de la politique sociale, la poursuite de l'aide alimentaire ne sera plus de la compétence du BIRB en Belgique. Le service de la lutte contre la pauvreté et économie sociale du SPP Intégration Sociale, travaille actuellement à la mise en oeuvre de ce fonds européen pour la Belgique. Si vous souhaitez plus amples informations à ce sujet, vous pouvez les contacter par téléphone ou par e-mail:
 
  • Téléphone: +32/2/508.85.86
  • Email:        question@mi-is.be