Association sous le haut patronage du Gouverneur de la Province de Liège


Aujourd'hui, nous fournissons une aide alimentaire gratuite
à 27.827 personnes


290
Nourrissons (< 6 mois)
766
Bébés (6-24 mois)
5.504
Enfants (2-14 ans)
2.488
Adolescents (14-18 ans)
17.855
Adultes (< 65 ans)
924
Seniors (> 65 ans)




En 2019, nous avons distribué


Denrées distribuées
1.618 Tonnes
Personnes aidées
28.093
Distribuées vers
86 associations caritatives
Avec l'aide de
20 bénévoles

Rapports d'activité

Vous pouvez télécharger notre rapport d'activité de 2019 en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger notre rapport d'activité de 2018 en cliquant ici.

Un triste constat

Pour toutes sortes de raisons, aux différentes étapes de production et de distribution des denrées alimentaires, il y a des SURPLUS des industries agro-alimentaires ainsi que des excédents agricoles qui sont toujours parfaitement consommables.

D'un autre côté, dans notre pays, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, de toutes conditions et de tous milieux, connaissent l'inacceptable : LA FAIM... Fierté humaine oblige, cette pauvreté est souvent cachée, masquée par ceux qui la vivent. Et pourtant, la faim est là, bien présente, touchant des familles aux moyens financiers quasi inexistants ; des mères isolées, des personnes âgées, des étudiants, des sans-logis,... Des personnes que l'on côtoie tous les jours, qui ne paraissent pas sous-alimentés, mais qui le sont bel et bien, et dont la santé  - précisément par le fait d'une alimentation précaire, insuffisante et déséquilibrée  - est gravement compromise.

Comment expliquer cette situation paradoxale, injuste dans laquelle faim et gaspillage coexistent de nos jours ?

Partant de ce constat de dysfonctionnement, l'intervention humanitaire se fonde sur l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et ceux de sa famille, notamment l'alimentation, l'habillement, les soins médicaux, le logement ainsi que les services sociaux nécessaires ». La mobilisation des Banques Alimentaires s'appuie sur ce droit fondamental.

Notre raison d'être

Le 4 février 1987, plusieurs associations d'aide alimentaire liégeoises se sont regroupées pour créer la Banque Alimentaire de la Province de Liège. Elle fait partie, avec les 8 autres Banques Alimentaires de Belgique, de la Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA). Celle-ci nous représente auprès de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

Les fondateurs belges avaient imaginé une durée de vie de 20 ans des Banques Alimentaires, cependant, force est de constater que nous sommes toujours bien présent sur le terrain et que notre activité est devenue un besoin essentiel et vital en termes d'aide alimentaire à l'égard des démunis de notre pays.

Collecter et distribuer

Objectifs

L'objectif fondamental des Banques Alimentaires consiste à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en Belgique, en collectant auprès de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution les surplus et/ou les invendus, dont elles font bénéficier les démunis.

Les Objectifs de développement durable ou Sustainable Development Goals (SDGs) ont été adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. 17 SDGs forment un plan d'action pour « libérer l'humanité de la pauvreté et de remettre la planète sur la voie de la durabilité » d’ici à 2030. Les activités des Banques Alimentaires s’inscrivent dans la poursuite de 2 des 17 objectifs.


Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition,...

Etablir des modes de conommation et de production durables.

La Banque Alimentaire de la province de Liège, via ses associations caritatives qui distribuent les denrées aux bénéficiaires, assure une aide concrète. La distribution, qui répond à un besoin vital, doit être assurée dans le respect de la dignité humaine.

Le circuit des denrées

Nos approvisionnements proviennent d'excédents de productions, de l'industrie agroalimentaire, des grandes surfaces (auxquelles s'ajoutent des dons de vivres offerts grâce aux collectes annuelles), et du Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD). Ils sont collectés localement et à l'échelle nationale dans le strict respect des règles de l'Afsca. Les associations se chargent de la collecte des invendus des grandes surfaces. Toutes ces denrées sont gratuites.

En résumé, les sources de vivres proviennent principalement de ces sources :


Les vivres obtenus sont redistribués auprès de nos nombreuses associations caritatives de la région de Liège au prorata du nombre de démunis.

Force est de constater que le nombre de démunis ne cesse de progresser suite à la pandémie de Covid-19. La demande est toujours plus importante et nous souhaiterions pouvoir encore fournir plus de denrées de qualité aux bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons besoin de nouveaux donnateurs sur la province de Liège.

NE JETEZ DONC PLUS VOS DENRÉES. DONNEZ-LES AUX BANQUES ALIMENTAIRES !

Si vous souhaitez nous faire don de denrées, vous trouverez plus de renseignements en cliquant ici.


La logistique

L'acheminement des denrées vers notre entrepôt se fait soit avec notre propre camion frigorifique, soit par transporteur.

Notre entrepôt est composé de :

  • Un grand hall entièrement rénové
  • Un local adapté spécifiquement à la conservation des fruits et légumes
  • Une chambre froide positive pour les produits frais
  • Une chambre froide négative pour les produits surgelés

Le stockage, le tri, le contrôle qualité stont réalisés par nos volontaires motivés.

La distribution

Les vivres reçus gratuitement sont redistribuées gratuitement à nos différentes associations caritatives agréées qui en font bénéficier les démunis pour favoriser leur réinsertion dans la société.

L'apport en vivres qui leur est assuré par notre service les aide à confectionner les colis - souvent composés en fonction des besoins spécifiques de chaque famille - ou les repas distribués dans divers restaurants sociaux.

Les associations qui constituent ce vaste réseau de distribution sont très diversifiés :

  • centres sociaux agréés,
  • maisons d'accueil pour enfants et adolescents, SDF sans ressources,
  • entraides de quartier, rurales, urbaines, régionales,
  • restaurants sociaux
  • ......

Les coûts

La Banque Alimentaire de la province Liège fonctionne comme une entreprise aves des services de logistique, d'approvisionnement, de distribution et administratifs mais elle n'achète ni ne vend de denrées alimentaires !

Néanmoins, et même si tout le monde y est bénévole, les coûts d'exploitation sont importants, à savoir :

  • les transports,
  • le stockage,
  • les frais de fonctionnement (électricité, …),
  • la manutention,
  • les assurances...

Nous finançons ces coûts principalement par des dons privés. Pour plus de renseignements sur les dons, veuillez suivre le lien suivant.

Notre équipe

Entrepôt

Gestion des denrées BAL
Gestion des denrées FEAD
Louis Delchambre
Lucien Louis

Sécurité alimentaire
Thierry Lousberg
Paul Cartier

Approvisionnements - province de Liège
Approvisionnements - contacts Fédération
Bernard Grégoire
Hubert Peugnieu

Chauffeur
Jean-Claude Folie

Contacts avec les associations

Secrétariat
Marie-Astrid Gason

Relations avec les associations
Charles Crespin
Jean Letawe
Alain Gallez
Paul Cartier

Administration

Président - Relations publiques
Bruno Nève

Finances
Jean Mommer
Jean-Claude Masereel

Secrétaire - Informatique  
Collectes annuelles - Invendus
Viviane Bessems



Une éthique et une charte commune à tous

L'action de la Banque Alimentaire de la Province de Liège est basée sur ces quelques règles d'éthiques, à savoir

La Gratuité

Tous les surplus alimentaires de l'industrie, de la grande distribution, des criées et de l'Union européenne ou même du grand public doivent être reçus gratuitement. De même, tous ces surplus distribués aux démunis via nos associations caritatives doivent également l'être à titre gratuit.

La Qualité

La Banque Alimentaire de la province de Liège s'assure à tout moment que les denrées qu'elle distribue sont parfaitement conformes aux normes de sécurité alimentaire.

Pour ce faire :

  • elle vérifie la qualité de tous les produits entrants,
  • elle veille à ne pas interrompre la chaîne du froid,
  • elle contrôle systématiquement le respect des dates de péremption,
  • elle impose à tous nos adhérents le respect de ces mêmes normes.

La Distribution

La Banque Alimentaire de la province de Liège veut être au service des démunis par l'intermédiaire de ses associations caritatives agréées qui sont plus proches des démunis et les encadrent socialement. C'est via ce canal de distribution que les vivres parviennent aux démunis.

Le Volontariat

Toutes les personnes prestant auprès de la Banque Alimentaire de la province de Liège sont bénévoles à tous les postes et à tous les stades de cette exceptionnelle «  chaîne alimentaire ». Il s'agit de manutentionnaires, de caristes, de logisticiens, de gestionnaires de stock et d'approvisionnement et de plusieurs profils plus administratifs. Toutes ont décidé de mettre leur professionnalisme au service quotidien de ceux qui ont faim.

« Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez réellement »

(Khalil Gibran)

Banque Alimentaire de la province de Liège ASBL
rue de la Tonne 80 C, 4000 Liège, 0478/12.18.84, secretaire@bal-asbl.be, BCE 0434.142.009
Copyright © 2019    Tous droits réservés